Le programme "Tous VolonTerres", propose des séjours en immersion, confèrant un encadrement unique de 2 à 3 semaines (21 séjours au total), à destination des personnes qui, n'ayant pas les ressources financières suffisantes pour intégrer un stage ou une formation, souhaitent acquérir les connaissances nécessaires en agroécologie et à l'autonomie alimentaire.
De nombreuses personnes se dirigent vers des systèmes d'aide alimentaire, relativement développés. Cependant, ceux-ci ne permettent pas toujours aux bénéficiaires d’accéder à une alimentation saine et équilibrée. Les structures de l'Economie Sociale et Solidaire œuvrent pour améliorer cette situation en développant des jardins partagés, familiaux ou d'insertion, parfois en agriculture biologique. Mais peu d’entre-elles ont bénéficié d’un soutien technique leur permettant de mettre en place des projets autonomes et agroécologiques.
C’est, fort ce de constat et en réponse aux nombreuses sollicitations, que Terre & Humanisme a engagé une réflexion globale en France sur les moyens de rendre accessible l’agroécologie à tous les publics, et notamment des publics en situation d’exclusion.