URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES
Soutien aux artistes femmes "hors galeries" dans la période de grande récession qui suit la crise COVID-19
URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES
Notre projet

URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES vise à aider les artistes femmes non soutenues par une galerie. Il s'étale sur une année sous l'égide de l'association française Les Amis du National Museum of Women in the Arts (NMWA).

Le déroulement du projet se décompose en trois phases sur l'année:

  1. Phase de lancement, jusqu'à fin 2020, pour un soutien fort aux artistes femmes entre 35 et 45 ans.
  2. Phase 2 en continuité  jusqu'en avril 2021 en élargissant la cible en fonction du succès rencontré.
  3. Phase de recentrage sur les jeunes artistes sorties des écoles d'art depuis moins de trois ans jusqu'en aout 2021

L'attribution des dotations aux récipiendaires se fait à l'issue de chacune des phases du projet ; les dotations vont de 1000€ à 2000€ en fonction des projets et des fonds collectés.

Une cinquantaine d'artistes seront pré-sélectionnées par un collège de curateurs emmené par Nathalie Herschdorfer, Directrice de Musée. Elles devront proposer, dans un délai imparti, un projet à co-financer par une dotation. La selection finale par le jury  se fait à la  fin de chaque phase du projet. Les attributions se font de manière totalement transparente. Le jury retiendra :

  1. La qualité de l'intervenante c'est à dire la cohérence de la démarche, les récompenses obtenues et les résidences effectuées notamment à l'étranger par l'artiste,
  2. La qualité du projet proposé résidant dans sa nature innovante ou sa réponse à des préoccupations sociales ou environnementales actuelles.
Pourquoi notre implication?

La promotion des artistes femmes est au coeur de nos préoccupations depuis notre création en 2002. Le National Museum of Women in the Arts, "notre" musée, dispose d'une collection exclusivement féminine (plus de 5000 oeuvres).

Selon une étude CIPAC, 98% des artistes auteures estiment avoir subi une perte de revenu drastique. Ce projet URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES est donc notre réponse à cette précarité. Si les artistes femmes ont de tout temps bataillé pour une place legitime dans l'histoire de l'art, la période actuelle est encore plus éprouvante et difficile. Nous voulons les aider à poursuivre ce chemin vers une plus grande visibilité et reconnaissance.

Le jury de curatrices/teurs entourant les Amis du NMWA est composé de professionnel(le)s tel(le)s que Nathalie Herschdorfer - marraine du projet - Marianne Dollo, Matthieu Mercier, Thomas Schlesser, Anna Labouze et Keimis Henni. Ils sont garants du sérieux du projet.

Pourquoi nous soutenir ?

Les artistes, les femmes en particulier, ont besoin de votre soutien !

Hors galeries et à cause de la crise, la mise en valeur de leur travail a été au mieux repoussée et souvent annulée ! Pour les plus chanceuses, le public ne les verra brièvement que 2 fois en 2020.

Artistes, elles ne sont pas directement dans le champ des aides gouvernementales annoncées. 

Qui peut donc leur redonner confiance et leur permettre de délivrer leur message ?

L'art est important ; il peut contribuer au changement vers un monde auquel nous aspirons tous. Alors encouragez les par vos dons !

Grâce au projet URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES, vous pouvez :

  • co-financer une résidence d'artiste ;
  • contribuer financièrement à la production d'une  œuvre ;
  • participer à la réalisation d'une monographie ...

... et beaucoup d'autres projets. Les artistes femmes vous en seront particulièrement reconnaissantes.

Merci pour ces artistes  prometteuses dont la trajectoire artistique a été stoppée par la crise.

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau