URGENCE COVID19 : AGISSONS POUR LES ARTISTES FEMMES vise à aider les artistes femmes non soutenues par une galerie. Il s'étale sur une année sous l'égide de l'association française Les Amis du National Museum of Women in the Arts (NMWA).
Le déroulement du projet se décompose en trois phases sur l'année:
- Phase de lancement, jusqu'à fin 2020, pour un soutien fort aux artistes femmes entre 35 et 45 ans.
- Phase 2 en continuité jusqu'en avril 2021 en élargissant la cible en fonction du succès rencontré.
- Phase de recentrage sur les jeunes artistes sorties des écoles d'art depuis moins de trois ans jusqu'en aout 2021
L'attribution des dotations aux récipiendaires se fait à l'issue de chacune des phases du projet ; les dotations vont de 1000€ à 2000€ en fonction des projets et des fonds collectés.
Une cinquantaine d'artistes seront pré-sélectionnées par un collège de curateurs emmené par Nathalie Herschdorfer, Directrice de Musée. Elles devront proposer, dans un délai imparti, un projet à co-financer par une dotation. La selection finale par le jury se fait à la fin de chaque phase du projet. Les attributions se font de manière totalement transparente. Le jury retiendra :
- La qualité de l'intervenante c'est à dire la cohérence de la démarche, les récompenses obtenues et les résidences effectuées notamment à l'étranger par l'artiste,
- La qualité du projet proposé résidant dans sa nature innovante ou sa réponse à des préoccupations sociales ou environnementales actuelles.