Aidez-nous à sauvegarder la biodiversité !
Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité, pour le bien de toutes les espèces vivantes dont l'être humain.
Aidez-nous à sauvegarder la biodiversité !
Notre projet

Noé déploie en France et à l'international, différentes actions qui ont pour but de sauvegarder la biodiversité à travers notamment la protection d'espèces menacées, animales comme végétales, et la préservation de grands espaces naturels

Nous sommes ainsi présents en Afrique et dans les Balkans, où nous déployons des actions sur le terrain pour sauvegarder deux espèces emblématiques : l'addax et le pélican frisé. Nous organisons des patrouilles de lutte contre le braconnage et le trafic d'animaux vivants, nous surveillons les territoires où vivent se reproduisent ces animaux, nous sensibilisons les populations locales à la préservation de ces espèces, nous développons des projets d'éco-tourisme comme nouvelles sources de revenus pour les habitants.

Nous prêtons également attention à la biodiversité ordinaire, cette biodiversité parfois invisible et pourtant indispensable à nos écosystèmes, et animons des activités de reconnexion de l'Homme à la nature car "on protège ce que l'on aime, et on aime ce que l'on connaît..."

En France, nous avons ainsi créé les Prairies de Noé, projet grâce auquel nous semons des prairies fleuries favorables aux insectes pollinisateurs en milieu agricole et aux abords d'infrastructures souvent pauvres en biodiversité. Nous accompagnons également les villes et territoires dans la lutte contre la pollution lumineuse, qui perturbe fortement de très nombreuses espèces nocturnes (chauve-souris, batraciens...).

À quoi va servir cette collecte ?

La collecte générée par cette campagne de mécénat participatif apportera un appui à l'ensemble des activités ou des projets développés par Noé.

Par exemple, en France, nous proposons différents programmes pour accompagner la restauration de la biodiversité. Nous luttons contre la pollution lumineuse, nous accompagnons les acteurs économiques vers l’agro-écologie, nous nous battons contre les pesticides, nous animons des sciences participatives pour recréer du lien entre les Hommes et la nature, nous semons des prairies fleuries pour favoriser le retour des insectes pollinisateurs… Autant d'actions qui ne peuvent se réaliser qu'avec la générosité du public.

A l'international, nous gérons notamment la Réserve naturelle nationale de Termit et Tin-Toumma (Niger), une aire protégée de presque 100.000 km2 qui abrite les derniers individus sauvages d’Addax (antilope). Sur ce territoire, nous luttons contre le braconnage encore très présent et qui menace cet animal en voie de disparition. 

Pourquoi nous soutenir ?

La biodiversité est aujourd'hui très menacée partout sur la planète, et très fréquemment en raison des activités humaines qui bouleversent les équilibres naturels. 

Si nous n'agissons pas rapidement, nous laissons peser des risques importants sur toutes les espèces vivantes ! 

En 2019, l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) publiait un rapport alarmant sur l'état de la nature dans le monde. Sur les 8 millions d'espèces animales et végétales estimées sur Terre, un million sont désormais menacées d'extinction.

Noé propose ainsi des programmes concrets qui permettent d'agir en faveur de la biodiversité et que vous pouvez découvrir dans leur globalité sur notre site web.

Sans la générosité publique, nous ne pouvons malheureusement pas agir. Aidez-nous à sauvegarder la biodiversité et protéger la nature !

Merci très chaleureusement pour votre soutien. Il n'y a de petits gestes, uniquement des gestes de générosité.

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau