Réunis par le contre-ténor Damien Guillon depuis maintenant plus de 10 ans, les musiciens et solistes du Banquet Céleste ont fait de l’ensemble une référence de la scène musicale internationale.
Tout à la fois tourné vers la redécouverte d’œuvres oubliées que vers l’interprétation des chefs-d’œuvre du baroque, on retrouve en concert comme au disque ses interprétations qui lui valent l’enthousiasme du public et de la critique !
Au gré de 40 concerts par an, Le Banquet Céleste se produit sur les plus grandes scènes de France, d’Europe et du monde, tout en cultivant son ancrage breton, grâce à sa résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016. Faire résonner musique et patrimoine sur l'ensemble du territoire breton, c’est aussi la vocation patrimoniale que se donne le Banquet Céleste.
L'ensemble affirme sans réserve son engagement citoyen, à travers de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation qui le mènent à la rencontre d’un public large et diversifié.
Le Banquet Céleste souhaite inscrire son activité artistique dans une démarche responsable, au regard des défis écologiques de notre temps.
© Julien Benhamou