Vivez l'opéra-comique en notre compagnie
La production de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq en avril 2020. Soutien à notre programme de formation lyrique.
Vivez l'opéra-comique en notre compagnie
Une pépinière pour l'art lyrique français

De nombreux artistes lyriques français ont fait leurs premiers pas dans la compagnie. Certains d’entre-eux se présentent à de grands concours de chants, ont été nominés ou lauréats des Victoires de la Musique, et la plupart se produisent à présent dans les plus grands théâtres et festivals, en France et à l’international.

Chaque année, la compagnie créé un spectacle lyrique (opérette, opéra-bouffe), point d'orgue d'un programme annuel de formation basé sur l'émulation et la transmission, mélangeant artistes amateurs et professionnels :

  • Le chœur amateur des Compagnons du Théâtre est composé d’une trentaine de chanteuses et de chanteurs qui suivent le programme annuel de formation vocale et scénique (huit mois, de septembre à avril).
  • Les rôles de solistes sont ouverts à des jeunes professionnels, à des chanteurs confirmés, et à des amateurs chevronnés.
  • L’orchestre symphonique est composé d'une trentaine de jeunes musiciens en voie de professionalisation, entourés de musiciens professionnels, tous issus des conservatoires de la région Occitanie.

Afin de garantir la qualité de la formation et du spectacle annuel, le projet bénéficie d'un encadrement professionnel salariés par la compagnie (chef de chœur, chef de chant, metteur en scène, chef d’orchestre, costumière, chorégraphe).

Votre soutien au projet artistique

Votre soutien financier permet de déployer le projet artistique mis en œuvre par les actions suivantes : 

  1. Un programme de formation pour l'apprentissage des disciplines de l'art lyrique.
  2. Audition et intégration de chanteurs lyriques amateurs dans le chœur de la compagnie.
  3. Découverte de nouveaux talents afin de les former et de les insérer dans un cursus professionnalisant.
  4. Intégration de jeunes musiciens issus des conservatoires dans un orchestre symphonique en situation de représentations de théâtre lyrique.

A Paris comme en région, de nombreux théâtres ne produisent plus d'opérettes et d'opéras-bouffes, ou ont réduit le nombre de productions. 

Les Compagnons du Théâtre existent pour maintenir ce répertoire.

Votre soutien est donc essentiel.

La compagnie reçoit également le soutien financier de la Ville de Castres, du Conseil départemental du Tarn, de l’ADDA du Tarn. Elle est conventionnée par le Conservatoire de musique et de danse du Tarn.

La fille de Madame Angot vous attend

A l'issue du programme de formation du chœur, et de la résidence des solistes et de l'orchestre, la compagnie présentera La fille de Madame Angot, opéra-comique de Charles Lecocq, livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning, les 18, 19 et 21 avril 2020, au théâtre municipal de Castres.

Selon les options de dons que vous choisirez, nous vous proposons de vivre un week-end exceptionnel en notre compagnie. Parmi les possibilités :

  • Assister à la générale le vendredi 17 avril à 21h00 (accueil VIP, cocktail au foyer du théâtre après le spectacle) avec votre invité.e.s.
  • Participer à une masterclass de chant de deux heures le samedi 18 avril au matin.
  • Entendre une conférence sur "la satire politique chez Offenbach" par une universitaire spécialiste du maître du genre.

D'autres propositions pour les entreprises sont présentées dans les contreparties. Voir aussi le blog du projet.

 

 

 

    Témoignages
    Ils ont propagé leur générosité.
    Découvrez leur expérience du don cadeau.
    Ils parlent de nous
    J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau