"L'enfant a doit à une scolarisation gratuite et obligatoire (...)" [Extrait de la Déclaration des Droits de l'enfant]. Et pourtant, 5 à 20 000 jeunes restent chaque année sans solution de scolarisation du fait de leur maladie ou handicap.
L'assocation Votre École Chez Vous (VECV), avec sa capacité à s'adapter à chaque cas, contribue activement à la scolarisation de ces élèves, anticipe quand c'est possible un retour d'abord partiel dans un établissement collectif, les prépare aux examens : nous apportons l'enseignement à ces enfants qui veulent apprendre alors qu'un sort hostile s'acharne à les en empêcher...
Nos enseignants, diplômés, remunérés, suivent de nombreuses formations qui leur permettent d'adapter leur pédagogie aux capacités d'apprentissage des élèves, parfois altérées. Les programmes peuvent être allégés, le passage des examens aménagé, en accord avec le Rectorat. Les cours particuliers, sur mesure, permettent de progresser au même rythme que leurs camarades des classes collectives, mais en laissant plus de temps pour le repos, les soins, parfois des hospitalisations.
Nos écoles sont sous contrat avec l'Éducation nationale ; l'aide de l'État est assez importante, mais stable. Nous devons trouver par nous-mêmes la moitié des ressources nécessaires à la scolarisation de nos 200 élèves. Et ne pouvons compter que sur ces ressources "privées" pour résorber si peu que ce soit notre liste d'attente, ou nous developper en région.