Hysope : c’est aujourd’hui, c'est joyeux et ça chante !
Le chant by Hysope donne du sens, de l’énergie, conduit à un partage, une écoute, du respect, et surtout fait briller les yeux !
Notre projet

Hysope veut faire briller vos yeux d’émotion !

  • Chanter à plusieurs n'est pas une tradition française.
  • Nos enfants ne chantent pas ou si peu à l'école : leurs professeurs des écoles et de musique ne sont plus formés pour les faire chanter.
  • L'âge moyen des choristes amateurs est de près de 70 ans en France.
  • Savoir bien faire chanter est un véritable métier, reconnu partout dans le monde, mais en France c'est encore souvent considéré comme un passe-temps bénévole...

Hysope veut contribuer à changer ce constat global. Chanter ensemble doit rassembler, toutes couches sociales de la population, toutes générations confondues.

Chanter, c'est apprendre à écouter, soi-même, les autres. C'est savoir regarder, partager, être un parmi plusieurs, chacun étant aussi important que tous les autres. C'est savoir accepter, c'est vouloir donner.

La transmission et la formation sont donc au cœur de nos passions.

« On ne parle pas assez de musique chorale classique ! Pourtant, l’excellence française est aussi là. »

Dans un contexte où la culture et la musique vivante en particulier ont de moins en moins d'espace et de moyens pour s'exprimer, Hysope, un chœur professionnel d’excellence, a été créé en 2016 à Aix-en-Provence, dans la région natale de son directeur artistique. Son ambition est de transmettre et rayonner dans sa région, au niveau national et en Europe. Avec exigence et bienveillance.

Cela ne pourra pas se faire sans vous.

À quoi va servir cette collecte ?

Vous allez permettre aux actions de fonds d’Hysope de se pérenniser :

  • Le chœur de chambre va pouvoir irriguer le territoire régional de concerts
  • L’atelier de direction permettra aux chefs de chœurs de se former toute l’année.

Pour que chanteurs professionnels et choristes amateurs continuent à chanter ensemble dans chacun de nos villages provençaux, nous devons rassembler au moins 20 000 euros chaque année. Ceci permet principalement de rémunérer les musiciens professionnels qui encadrent et accompagnent les amateurs, garantissant ainsi la qualité artistique du travail réalisé.

Vous pouvez être ceux grâce à qui ce projet choral Hysope, original et novateur,  irriguera tout un territoire régional.

Autour de Bruno Rastier, son directeur artistique fondateur qui fait chanter enfants, adolescents, adultes non musiciens et artistes professionnels depuis 30 ans à travers l'Europe, ce sont déjà plusieurs centaines de chanteurs de toute la région Sud qui partagent sa passion.

Pourquoi nous soutenir ?

La magie, c’est que tout le monde de 3 à 90 ans peut chanter en chœur : celui qui « chante faux » sous sa douche, l’enfant timide, le cadre supérieur globe-trotter, l’employé qui fait tourner la boutique, l’adolescente survoltée, l’enseignant impliqué, l’artisan sur les routes, le retraité hyperactif.

Il a été prouvé sans savoir l’expliquer que chanter ensemble permet aux malades d’Alzheimer de recréer des connexions dans leurs mémoires.

En chantant ensemble, vous vous donnez le droit de laisser enfin libres vos émotions, vous partagez, vous écoutez, vous donnez, vous recevez. L’énergie dégagée vous donne le sourire pour toute la semaine.

Hysope, c’est tout ça. Un chœur d’excellence au cœur de son territoire régional dont la passion de transmettre, de partager, de faire ensemble est le moteur.

VOUS en serez le carburant à énergie renouvelable qui lui permettra d’avancer.

Venez, les portes d’Hysope sont grandes ouvertes !

Merci à chacun d’entre vous d’en être le facteur.

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau