La Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la Vocation décerne chaque année les Prix de la Vocation et Prix de l'Espérance, destinés à encourager toutes les vocations et à aider les jeunes de 18 à 30 ans qui, faute d'appui moral et financier, sont freinés dans les efforts qu'ils déploient pour s'accomplir dans le métier de leur choix.
Les lauréats de la fondation incarnent des jeunes talentueux « qui ne doivent leur réussite qu’à eux-mêmes », rappelle Elisabeth Badinter, Présidente de la fondation. Archéologue sous-marin, restaurateur, contorsionniste, médecin, musicien, ingénieur, styliste, aviateur, agriculteur, romancier, peintre, cuisinier, éducateur ou guide de haute montagne, tous les domaines d’activité sont représentés sans hiérarchie.
Tous les lauréats ont en commun l’audace, le grain de folie, la passion et la ténacité, qui n’excluent pas d’être confrontés à des obstacles personnels et financiers. Les Prix de la Vocation de 8000 € et les Prix de l’Espérance de 4500 €, récompensent leurs efforts et lèvent les freins qui empêchent la réalisation de leur vocation.
Depuis sa création en 1960, la fondation a récompensé et soutenu 1563 jeunes à un moment charnière de leur parcours.