Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d'accueil.
Parmi elles, CALM, dont l’objectif est de mettre en relation et d'accompagner des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire (de 3 à 12 mois) et des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. Cette mise en relation se fait sur la base de passions communes et projets professionnels communs.
CALM, c’est avant tout une rencontre interculturelle et un enrichissement mutuel à travers la cohabitation. D'une grande richesse interculturelle, elle se construit sur la base de l’expérience des accueillants et accueillis, permettant aux personnes réfugiées de développer leur projet en se libérant de la problématique du logement.
Depuis son lancement il y a deux ans, 546 cohabitations ont pu être mises en place. Ces accueils ont permis :
- À 2 personnes réfugiés sur 3 de trouver un logement autonome,
- À plus de 70% des accueillis de trouver un emploi ou de suivre une formation lors de la cohabitation,
- Aux personnes accueillies de maîtriser le français en quelques mois !
Ces résultats sont très positifs et SINGA souhaite démultiplier son impact et enrichir son réseau d’accueil en proposant de nouveaux types de cohabitation.
Parmi elles, les « Vacances » mettent en lien des nouveaux arrivants disposant déjà d’un logement, avec des personnes locales souhaitant les accueillir le temps de week-ends ou de vacances.