Le Fonds de dotation HTC Project est spécialisé dans la greffe de moelle osseus. Avec 2500 nouveaux cas par an en France, les cancers et les leucémies représentent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième pour les 15-18 ans et ne mobilisent pourtant que 2 % des fonds alloués par l'État à la recherche. Les spécialistes dénombrent plus de 60 types de cancers pédiatriques différents qui demandent une prise en charge spécifique pour les jeunes patients.
À l'horizon 2021, le projet CRYO-LEA entend créer une collection de ressources biologiques (ou biobanque) unique au monde, pour permettre d'offrir des traitements plus adaptés aux jeunes patients, en aidant notamment leurs médecins hématologues à faire le lien entre les traitements reçus et certaines complications tardives particulièrement graves car susceptibles de retentir gravement sur leur qualité de vie.
Ce projet national est porté par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l'Institut Paoli-Calmettes ainsi que 14 autres centres hospitaliers publis et privés français.