Sauvez la cathédrale de Vaison-la-Romaine
Sauvez la cathédrale de Vaison-la-Romaine et son exceptionnelle collection de vitraux artistiques !
Sauvez la cathédrale de Vaison-la-Romaine
Une cathédrale exceptionnelle à restaurer !

Sauvez de la ruine l'ancienne cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine, bâtie en 1460, abandonnée depuis 120 ans, fermée pour insalubrité pendant 25 ans.

Pour cela l'association des Amis de l'église de la Cité Médiévale s'est lancée le défi de restaurer la totalité du merveilleux toit qui la recouvre !

En 2009 notre association s'est constituée pour faire rouvrir cet édifice fermé depuis des dizaines d'années car il menaçait de tomber en ruine. Et en 2013, après des travaux de première urgence, la cathédrale rouvre au public qui peut admirer à nouveau sa vaste nef unique et ses belles chapelles !
Depuis, un public nombreux assiste à des concerts et des expositions qui ont lieu tous les étés.

Ce sont 40.000 visiteurs qui ont visité la Cathédrale en 2017 !

Cette année, un généreux mécène nous a offert 19 vitraux pour embellir la cathédrale qui en est dépourvue. Ces vitraux seront créés par le Père Kim En Joong, moine dominicain, artiste de renommée internationale qui a réalisé les vitraux de la cathédrale d'Evry au sud de Paris et des église romanes de Brioude et Ganagobie et de nombreuses autres églises en Europe.

Ce fabuleux cadeau qui va attirer à Vaison une foule d'amateurs d'art mérite un écrin digne de sa valeur artistique !

La situation de la cathédrale reste néanmoins précaire car le toit est en très mauvais état. D'importants travaux de complète restauration sont à effectuer au plus vite.

Notre association s'est engagée à financer 40 % des travaux !

Lumière sur les vitraux : nous avons besoin de vous !

La situation du bâtiment perché à l'aplomb d'une falaise, en haut de la cité médiévale difficilement accessible aux véhicules par des ruelles étroites et tortueuses, a pour conséquence de rendre les travaux extrèmement coûteux.

La ville de Vaison-la-Romaine, petite cité provençale de 6000 habitants, au très important patrimoine archéologique, ne peut pas faire face au financement de tels travaux.

La première tranche des travaux s'élevant à 400.000 €, notre association s'est engagée à financer 160.000 €.

Seul le mécénat qui s'est déjà manifesté brillamment avec le don des vitraux peut nous permettre de réunir cette somme !

Les 200 adhérents de notre association ne pourront pas, à eux seuls, y parvenir.

Vous aussi, devenez mécène de notre magnifique cathédrale !

Contribuez au rayonnement de Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine a une très ancienne tradition de mécénat.

Au 1er siècle, Caius Flavius, un riche romain, a fait don à la ville de Vasio, d'une somme équivalente à 2 millions d'euros pour l'entretien des temples de la ville.

Au début du 20ème siècle, Maurice Burrhus, industriel suisse, finance la totalité des travaux de restauration du théatre antique dans lequel a lieu désormais le prestigieux festival "Vaison danse".

En 2017, Léonard Gianadda, président fondateur de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse nous offre une fabuleuse collection de vitraux artistiques contemporains. Les 5 premiers seront posés dès le mois de juin 2018.

En participant à notre action, les donateurs entreront dans l'histoire de Vaison-la-Romaine en rejoignant les généreux mécènes qui l'ont animée depuis 2000 ans !

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau