Soutenez le Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux !
Rejoignez notre communauté d'ambassadeurs passionnés par tout ce qui touche à l'histoire maritime de notre région
Votre générosité sera précieuse pour pérenniser nos actions

Ce musée constitue l’aboutissement de notre démarche en vue de faire vivre la passionnante Histoire Maritime de Bordeaux pour le plus grand plaisir de nos concitoyens et visiteurs, tant par les collections que nous y exposons que par les colloques et conférences que nous y organiserons !

Le Collectif Bordeaux-Marinopole conserve en effet au sein du Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux une collection exceptionnelle composée de maquettes de navires, de livres anciens, de cartes marines et d'instruments de navigations... Ces pièces rares témoignent de l'histoire du Port de la Lune. 

Notre objectif est double : 

  • développer cette collection par l'achat de nouveaux éléments
  • entretenir nos pièces à travers des restaurations parfois urgentes

 

Un musée unique !

Tous les grands ports français et européens disposent d'un Musée racontant leur histoire. Seul Bordeaux restait orphelin de son passé depuis la fermeture du Musée de la Marine en 1973. Depuis 2017, c'est de l'histoire ancienne grâce à l'ouverture de ce musée privé.

Entièrement créé avec des collections privées et financé par un prêt bancaire, nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité pour compléter ce financement et faire perdurer dans les meilleures conditions l'existance de ce lieu unique.

Notre besoin s'élève actuellement à 15 000 €. 

Cette somme nous permettra d'assurer nos deux objectif d'agrandissement de la collection et de restaurer plusieurs objets.

Rejoignez-nous dans cette belle aventure !

De l'époque gallo-romaine à nos jours, l'histoire du Port de la Lune s'est écrite grâce à des personnalités (Alienor d'Aquitaine, Montaigne, Montesquieu, Lafayette) et des lignées familiales (corsaires du Roi, armateurs, négociants, industriels) qui ont participé à son essor et à sa richesse.

Depuis le XIIIème siècle Bordeaux a toujours été un grand port, le port de l'exportation des vins, mais aussi port corsaire, port colonial, port de consruction naval, et port de voyageurs et de fret jusqu'à nos jours.

Faire vivre ce passé est notre objectif pour la mémoire de notre ville et pour le plus grand plaisir des visiteurs français et étrangers... et du vôtre !

Merci aux amoureux de l'histoire, amoureux des maquettes, des instruments de navigation, des cartes marines. Merci pour votre soutien et votre générosité !

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau