« Jiyuu » signifie « Liberté » en japonais. Cette bourse, soutenue par la Fondation Paristech, a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade en mémoire de son fils Hugo, jeune homme de 23 ans victime des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015.
Hugo Sarrade était étudiant en Master Informatique à la Faculté des Sciences de Montpellier et se destinait à faire de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il affectionnait tout particulièrement le Japon, pays qu’il connaissait bien et dans lequel il ambitionnait de réaliser sa thèse. Hugo Sarrade était fasciné par ce pays qui favorise la coexistence naturelle des sphères technologique et culturelle, dans le respect des autres et de la collectivité. Hugo Sarrade considérait que l’innovation naît de la confrontation à d’autres savoirs et à des approches technologiques différentes.
"En novembre 2015, mon fils Hugo, comme malheureusement tant d’autres, a été victime du terrorisme et de l’obscurantisme qui ont endeuillé de nombreuses familles et, bien au-delà, la France dans son ensemble. Depuis, des drames identiques se sont multipliés dans le monde et à travers ces disparitions brutales et injustes, ces destins brisés, la question reste toujours posée : quel est le sens de tout cela et que pouvons-nous y faire ? À cette question j’ai choisi de répondre, en janvier 2016, par la création de la Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade." [Stéphane Sarrade]