Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade
Soutenez l'attribution de la Bourse Jiyuu, avec la fondation Paristech
Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade
L'origine de cette bourse

« Jiyuu » signifie « Liberté » en japonais. Cette bourse, soutenue par la Fondation Paristech, a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade en mémoire de son fils Hugo, jeune homme de 23 ans victime des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015.

Hugo Sarrade était étudiant en Master Informatique à la Faculté des Sciences de Montpellier et se destinait à faire de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il affectionnait tout particulièrement le Japon, pays qu’il connaissait bien et dans lequel il ambitionnait de réaliser sa thèse. Hugo Sarrade était fasciné par ce pays qui favorise la coexistence naturelle des sphères technologique et culturelle, dans le respect des autres et de la collectivité. Hugo Sarrade considérait que l’innovation naît de la confrontation à d’autres savoirs et à des approches technologiques différentes.

 

"En novembre 2015, mon fils Hugo, comme malheureusement tant d’autres, a été victime du terrorisme et de l’obscurantisme qui ont endeuillé de nombreuses familles et, bien au-delà, la France dans son ensemble. Depuis, des drames identiques se sont multipliés dans le monde et à travers ces disparitions brutales et injustes, ces destins brisés, la question reste toujours posée : quel est le sens de tout cela et que pouvons-nous y faire ? À cette question j’ai choisi de répondre, en janvier 2016, par la création de la Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade."  [Stéphane Sarrade]
 

La bourse, pour quoi faire ?

D’un montant de 5 000 euros, cette bourse annuelle, délivrée depuis 3 ans, vient en aide à un(e) étudiant(e) désireux(se) d’effectuer un stage de 3 mois minimum au Japon dans le but d’enrichir sa formation scientifique. Elle s’adresse à un(e) élève ingénieur des Écoles de ParisTech et aux étudiant(e)s de l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences et Polytech).

Pourquoi nous soutenir ?

"Vos précieux dons et toutes les initiatives mises en place autour de la Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade sont le reflet de l’Humanité qui vous anime. Je compte sur votre mobilisation, à nos côtés, pour que se poursuive notre action en faveur du partage des savoirs et de l’ouverture au monde. Notre monde en a besoin." [Stéphane Sarrade]

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau