Rejoignez Les Sacqueboutiers !
Rejoignez Les Sacqueboutiers !

La création en 1976 de l'ensemble Les Sacqueboutiers marque la redécouverte des cuivres anciens.

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous tous pour poursuivre cette aventure unique !

 

Les Sacqueboutiers est un ensemble toulousain, rassemblant des musiciens et des musicologues passionnés par la pratique des cuivres anciens, notamment le cornet à bouquin et la sacqueboute, ainsi que celle des instruments historiques associés. Le cornet à bouquin, qui disparut à l’époque classique, remplacé par le hautbois, combine la technique de la trompette et celle de la flûte à bec. Il est considéré comme l’instrument qui imite au mieux la voix humaine. La sacqueboute n’est autre que l’ancêtre du trombone à coulisse. Son nom associe deux verbes de l’ancien français, sacquer (tirer) et bouter (pousser), décrivant ainsi le geste du musicien.

 

Avec ces instruments, les Sacqueboutiers ne cessent d’explorer et d’étudier le vaste répertoire des musiques de la Renaissance et de la période baroque. Ils s'attachent, non seulement à redonner vie à des œuvres majeures, mais aussi imaginent des programmes originaux basés sur la redécouverte de pièces inédites ou injustement.

 

Sélectionné comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, les Sacqueboutiers contribuent au rayonnement de ces instruments anciens, mais aussi de multiples talents du territoire toulousain, en réalisant de nouveaux programmes musicaux présentés lors de tournées internationales.

 

L’imagination des Sacqueboutiers les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d'autres univers artistiques, pour des spectacles s’adressant à tous : la musique contemporaine (compositions de Gérard Duran, Marco Padilha, Patrick Burgan, Philippe Hersant...), la danse (Le Combat de Tancrède et Clorinde), le monde de la marionnette (Don Quichotte), le jazz (Le Jazz et la Pavane), la littérature (Rabelais), ou encore l'ethnologie (Reis Glorios).

Pour poursuivre ces projets ambitieux, Les Sacqueboutiers ont besoin de vous!

 

Votre soutien permettra de créer de nouvelles rencontres toujours plus riches et créatives entre le cornet à bouquin, la sacqueboute et d’autres univers artistiques. Vous participez au développement des créations et des collaborations des Sacqueboutiers, tout en maintenant la qualité musicale de leurs interprétation au plus haut niveau d'exigence.

Par cet appel au financement participatif, les Sacqueboutiers souhaitent partager avec vous leur engagement et leur enthousiasme !

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau