Soutenez l'Institut René Goscinny
A QUOI VA SERVIR VOTRE DON ? Pour donner le gout de la lecture et de l'écriture à des milliers de jeunes grâce à la bande dessinée.
PRIX RENE GOSCINNY ET ATELIERS D'ECRITURE, 2020 ANNEE DE BD

SOUTENIR LE PRIX RENE GOSCINNY

Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême et l’Institut René Goscinny récompensent  chaque année un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son oeuvre ou pour son album paru dans l’année dont il est exclusivement l’auteur du scénario.

Le prix René-Goscinny 2020 a été attribué à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlman, co-scénaristes de l'album Le Dernier Atlas publié chez Dupuis. 

Le lauréat reçoit un trophée en bronze de Robert Combas (d'une valeur de 5 000 euros) au cours d'une cérémonie au théâtre d'Angoulême lors du Festival international de la BD. 

. Une exposition soutenue par l'Institut René Goscinny aura lieu l'année prochaine au musée de la BD d'Angoulême pour honorer le lauréat du prix René Goscinny .                   

 

               SOUTENIR DES ATELIERS D'ECRITURE

Contre l'illettrisme, l’Institut René Goscinny s'associe au Labo des Histoires et à la Fondation pour l'écriture en concevant des ateliers d'écriture dans toute la France consacrés aux scénarios de BD, inscrits dans le cadre de l'Année BD 2020.

L'objectif est de transmettre le plaisir d'écrire aux jeunes de façon créative et ludique.

Les auteurs scénaristes lauréats du prix René Goscinny seront associés en concevant un support d'apprentissage de l'écriture mis à la disposition des enseignants et des animateurs.

   

 

 

AUSSI : ATELIER EDUCATIF DE CINEMA D'ANIMATION

 SOUTENIR LE STUDIO A LA CINEMATHEQUE

Le Studio (2 studios de tournage et 2 studios d'animation) présent dans un nouvel espace de la Cinémathèque à Paris dès Octobre 2020 permettra aux enfants, adolescents, classes entières, de s'initier au tournage de courts films en prises de vues réelles ou en animation.

L'Institut René Goscinny s'est engagé à soutenir l'équipement de ces ateliers dont l'un des studios portera le nom de René Goscinny.

 PARTENARIAT AVEC L'ECOLE DE CONDE - SECTION RESTAURATION

L'Institut René Goscinny procède à la constitution d'un fonds d'archives dédié à la bande dessinée pour le rendre accessible aux auteurs, chercheurs, étudiants, journalistes et favorise ainsi la publication de travaux universitaires ou destinés à un plus large public.

L'Ecole de Condé - Section Restauration -  organise depuis 2020 au sein de l'Institut des chantiers-écoles avec quelques étudiants encadrés par un restaurateur professionnel qui auront pour mission de restaurer certains documents IRG.

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

Plusieurs générations de jeunes continuent de découvrir en souriant le plaisir de la lecture et la passion de l'écriture grâce à la bande dessinée.

Faites un don à l'Institut René Goscinny pour:

  • Créer des ateliers d'écriture dans toute la France
  • Soutenir des studios éducatifs de tournage et d'animation
  • Produire des expositions grand public autour de la bande dessinée
  • Organiser le prix René Goscinny
  • Conserver et rendre accessible un important fond d'archives ouvert à tous ...

Nous vous remercions chaleureusement  de votre soutien.

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau