Soutenez l'achat de documents de Maurice RAVEL !
Participez à l'acquisition de documents rares de Ravel, pour que ce patrimoine perdure et traverse le temps !
Soutenez l'achat de documents de Maurice RAVEL !
Défendons la mémoire de Maurice Ravel !

L'association des Amis de Maurice RAVEL s'est engagé, grâce aux ressources de ses membres, dans une politique d’acquisitions patrimoniales : documents autographes, imprimés (partitions, programmes, etc.), iconographiques, discographiques, etc.

Ces acquisitions s’effectuent :

  • Par don direct de documents à notre association (parmi les plus beaux dons, une carte postale autographe de Maurice Ravel à Alexandre Tansman de 1925, un portrait de Maurice Ravel par Marcel Amiguet en 1928 et quatre dessins de costumes par Léon Leyritz pour des représentations du Boléro à l'Opéra de Paris en 1941-1942) ;
  • Par achat, dans les limites de notre trésorerie et sans compromettre nos autres actions (parmi nos plus belles acquisitions, un exemplaire du buste de Maurice Ravel par Léon Leyritz en 1927-1928).

Notre intention est de proposer le dépôt de tous nos documents autographes et imprimés au Département de Musique de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), tant pour des raisons de conservation que de divulgation au public et aux chercheurs !

Un projet à objectifs multiples

Naturellement, permettre une meilleure connaissance de la vie et l’œuvre du compositeur par le biais de documents originaux, rares, méconnus voire inédits.

Mais aussi, contribuer à la diffusion la plus large possible de ces documents, en facilitant par exemple leur prêt pour les besoins d’expositions ou en autorisant l’utilisation des documents pour les besoins de films documentaires, télévisés, etc.

En 2017, une première campagne de crowdfunding nous a permis de réaliser notre objectif d’acquérir six correspondances autographes de Maurice Ravel qui passaient en vente aux enchères à Berlin. Comme notre objectif a été dépassé, nous avons également pu acquérir à Paris un document supplémentaire exceptionnel, la « maxime de vie » du compositeur, de novembre 1927, un mois avant d'embarquer pour New York et un an avant la création du Boléro à l'Opéra de Paris : « FAIS CE QUE VEUX », qui n’est autre que la devise de l’Abbaye de Thélème dans Gargantua de François Rabelais. 

Participez à l'acquisition de ces documents !

Comme des documents signés de Maurice Ravel ou le concernant passent régulièrement aux catalogues de ventes aux enchères et à ceux de marchands d’autographes et librairies spécialisées, et que les moyens de notre association sont trop limités, nous sollicitons votre aide en vue de constituer une cagnotte qui nous permettrait, si notre appel est entendu, d’acquérir d’autres documents ravéliens.

Pour rappelle patrimoine des AMIS de Maurice RAVEL n’a pas vocation à être gardé jalousement. Nous proposerons ces documents en dépôt à la Bibliothèque Nationale de France.

La raison de ce choix : la BnF conserve déjà de nombreux autographes et documents ravéliens, dont un certain nombre provenant de la demeure du compositeur « Le Belvédère », suite à un dépôt effectué par la Réunion des Musées Nationaux (RMN), propriétaire de la maison, en 1975, année de la commémoration du centenaire de naissance de Maurice Ravel à Ciboure.

MERCI beaucoup par avance pour votre GENEROSITE !

Témoignages
Ils ont propagé leur générosité.
Découvrez leur expérience du don cadeau.
Ils parlent de nous
J’OFFRE un don cadeau J’AI REÇU un don cadeau